Organiser et réunir autant d'âmes autour de ce projet itinérant, un peu foufou, ce fut mon quotidien, notre quotidien pendant ces 52 jours.
Nous avons observé des paysages à la fois magnifiques et terrifiants, désolés.
La montagne nous a accueilli malgré un scénario estival catastrophique dans les Alpes : fonte record des glaciers, effondrements, zones humides asséchées, incendies...
Un témoignage poignant du réchauffement climatique en cours, s'accélérant…
Cela se fera forcément ressentir à travers mes images qui mémoriseront des ambiances sombres et ténébreuses; parfois, une lueur d'espoir…
J'ai douté à plusieurs reprises sur les risques, les itinéraires parfois pourris, annulé ou repoussé les départs, temporisé, reposé mon corps, mon esprit…
C'est un soulagement d'avoir pu traverser ces montagnes sans encombres.
Aujourd'hui, je suis heureux de pouvoir m'éloigner de tout ça…
Une pause qui devrait me faire du bien; je suis fatigué !
Après plusieurs heures de travail, c'est un plaisir de partager avec vous ce voyage au travers de quelques photos, quelques cartes et légendes, de quelques chiffres.
Un indicateur de ce que j'ai enduré physiquement et, aussi, de ma volonté d'être indépendant sur le choix de l'itinéraire, son organisation, ses images, ses messages…
Pour l'instant je vais retourner travailler car je dois financer l'achat d'une machine me facilitant le traitement des images.
Pour la suite, j'envisage d'écrire plusieurs supports de récit afin de les partager avec un public varié dans des lieux présentiels (livre, expo photo, ciné-concert, festivals, etc...).
On s'est croisés sur la route ?! MERCI ;)
Scientifiques, naturalistes, rédacteurs, etc, vous souhaitez d'avantage d'informations ou recherchez des images sur le réchauffement climatique? Vous rêvez vous aussi d'un monde plus sobre et souhaitez proteger nos montagnes?