< Retour

ESCALADE : La Corse comme destination de rêve pour un rocktrip

La Corse regorge de falaises à escalader toutes plus belles les unes que les autres.

C'est durant l'automne 2022 que nous avons décidé de découvrir certaines de ces voies qui font la renommée de l'Île de beauté.
En effet, l'automne est une saison propice à la pratique de l'escalade. Contrairement à l'été, la température ambiante est idéale pour grimper. Vous y trouverez une fréquentation touristique tout à fait raisonnable. De quoi ne pas s'éterniser sur les routes corses plus ou moins scabreuses. La saison parfaite pour jongler entre montagnes du centre et plages paradisiaques sur la côte. Le tout en profitant des talents culinaires de l'Île, naturellement.

 

Les gorges de la RESTONICA : porte d'entrée du CAPITELLO

  • Au coeur des gorges de la Restonica, nous avons été attiré par la Punta Spenicazzia qui comporte deux voies majeures : Candella di l'oru en terrain d'aventure avec des difficultés de V+ max et Acqua di Rocca entièrement équipée en 7a max. C'est cette deuxième voie magnifique sur un rocher exceptionnel, tout rond et compact que nous avons choisi :

Voici deux images de la deuxième longueur : un mur ocre légèrement déversant.

                

Après cette deuxième longueur qui tire un peu sur les bras, L3 est une courte traversée avec un pas de 6a.
Le troisième relais offre une vue idéale sur le diedre/cheminée qui suit en L4. Cette grosse fissure est très esthétique, toujours bien équipée, la fin s'effectue en renfougne. Ambiance garantie !

               

La cinquième longueur de la voie concentre la plus grosse difficulté en 6c / 7a. Il s'agit d'une section verticale sur rondeur peu évidente au début puis de mieux en mieux prisue. L'enchaînement de L4 et L5 est absolument magnifique, on est en plein coeur du voyage avec ce rocher compact absolument parfait et magnifique.

                           

La Sixième longueur est la dernière longueur qui fait les bras en 6b+. Toujours de belles rondeurs aux couleurs ocres puis un petit toit avant de voir la falaise se coucher un peu. Décidemment, que de belles longueurs ! 
L7 vaut également le détour pour sortir au sommet de la Punta Spenicazzia via un magnifique pilier dans lequel on retrouve quelques tafoni bien caractéristiques de la voie d'à côté, Candella di l'oru, par laquelle on redescent en tirant 3 rappels.

               

 

  • Direction le Lac de Capitello quelques 800 mètres plus haut. Ce site de montagne remarquable est exposé plein Est et prend les premiers rayons du soleil le matin. 
    La voie "Symphonie d'Automne" qui grimpe au dessus du lac est une voie d'escalade très parcourue en Corse. Elle propose une succession de longueurs belles et variées sur un granite de qualité: fissures, dièdres et dalles mythiques !

                                                             

Pour cette aventure, nous avons choisi de partir de nuit pour avoir le lever de soleil dans la voie pour les photos !Départ à la frontale donc, au dessus de l'eau, perchés aux câbles d'accès de la voie et concentrés pour trouver le départ de la première longueur.
Après avoir grimpé la première longueur à la frontale, nous découvrons de jolies fissures dans la deuxième longueur qui commence franchement à surplomber le lac.

           

Objectif réussi ! Nous mettons pieds sur la grande dalle plongeante dans le lac pour l'arrivée du soleil !
L'escalade est très fine mais le rocher accroche vraiment bien. L'ambiance est incroyable avec un mix de couleur entre une eau devenant presque turquoise et un granite aux couleurs toutes chaudes. Le soleil nous rechauffe vite et je prends un malin plaisir à me pendre à ma longue vache pour me retrouver au milieu des dalles et photographier les copains de la cordée du dessous.
Une superbe voie que nous conseillons vivement !

          

 

BAVELLA : Paradis de l'escalade

Situé en haute-corse à quelques kilomètres au dessus de Solenzara le massif des aiguilles de Bavella est un des joyaux de la montagne Corse.
Outre ​​​les aiguilles de Bavella qui se composent de 7 tours au cœur du massif de Bavella, de nombreuses pointes de granite se sont découpées dans le paysage entourrées d'un domaine forestier et d'un maquis bien présent.
L'escalade à Bavella est synonyme d'un incroyable voyage sur un granite d'une qualité exceptionnelle, souvent très esthétique, qui offre une grande variété de formes et de couleurs.
Ainsi, il est possible d'y trouver de longues dalles compactes, des fissures Yosemitiques et des beaux murs de tafoni, l'emblème des falaises corses.
On peux grimper toute l'année à Bavella en jouant au mieux avec les expositions et l'altitude. En hiver, gare à la neige en altitude ! En été, le climat peut rapidement devenir éttouffant, surtout dans les expositions sud.
Le printemps et l'automne sont les saisons idéales pour profiter des quelques 240 grandes voies répertoriées sur 78 secteurs. Au choix, les voies sont plus ou moins bien équipées. On retrouve des grandes voies modernes engagées ainsi que des voies en terrain d'aventure. Il existe également 20 secteurs de couennes mais également des canyons de renom ainsi que de nombreux sentiers de randonnées qui mènent parfois à de drôles de curiosité que la nature a offert à Bavella.

            

 

  • Escalade à la Punta Lunarda : La face cachée de la lune 

La Punta Lunarda est une magnifique tour de granite qui culmine à 1 276m d'altitude et bien visible depuis la route du Col de Bavella. C'est une tour emblématique du massif, elle est très photogénique.

"La face cachée de la lune" est la voie la plus accessible de la pointe. Elle se trouve à l'Est de la pointe après une longue marche d'approche dans la maquis corse.
Vous y trouverez de jolies dalles dans les longueurs 1, 3 et 4. Un magnifique dülfer dans la deuxième longueur ainsi que de belles cheminées bien cachées à grimper en dièdre ou bien en renfougne avant d'attaquer la dernière longueur en 6a qui déroule bien. Ce sont donc 7 belles longueurs de difficulté variable entre le V+ et le 6c qui permettent de mettre pied au sommet de la tour et d'admirer le paysage sauvage qui nous entourre.

               

 

  • Castelluciu d'Ornuccio : au milieu de la face pour photographier 3 voies emblématiques.

 J'ai choisi de grimper le Pillier Sud, la voie "Périllat" (D+) se situant au milieu de la face Sud, grande d'environ 200m. Une autre équipe à fait cordée dans "Super Picsou Géant" (TD-) sur notre gauche et une autre équipe à fait cordée dans "le nouveau monde" (TD+) sur notre droite. Trois voies abordables sur un granite tantôt dalles tantôt Tafoni. Finalement, tout le monde s'est attendu pour grimper la dernière longueur. Ambiance garantie dans cette belle face sud au dessus du joli ruisseau de la Vacca.

                    

 

 


Galeries photos :

Les Alpes et leur or blanc

Les Alpes et la vie qui fleurit

Les Alpes et leur accueil chaleureux

Les Alpes et leurs couleurs Tango

Panoramiques

Vues du ciel (Drone)

Noir & Blanc

Ailleurs en France

A bella salvatica (Corsica)

Montagnes du monde